Indian head massage

indian

Qu’est-ce que c’est ?

Le “indian head massage”, massage Indien de la tête en Français, n’est pas très connu dans nos contrées. Il est par contre très répandu en Angleterre, très probablement dû aux nombreuses personnes d’origine Indienne vivant au Royaume-Uni.

C’est un massage de la tête, de la nuque, des épaules et du visage, qui se fait normalement en position assise.

En Inde il est pratiqué généralement dans les familles et ceci très régulièrement. Il y est également pratiqué chez les ‘barber’, les coiffeurs. Ceux-ci sont des spécialistes de ce massage, et ce traitement prend autant d’importance et de temps que la coupe de cheveux.

Ce massage peut se faire avec de l’huile, comme il est pratiqué en Inde, ou bien ‘à sec’ ce qui peut être plus pratique, surtout s’il faut retourner au bureau après un massage.

Cette technique soulage des tensions musculaires et stimule la circulation, ce qui aide à oxygéner les cellules. Elle étire et mobilise les tissues de la nuque et des épaules et stimule le drainage lymphatique.

Elle stimule et améliore la circulation du cuir chevelu ce qui aide à fortifier les cheveux et la pousse des cheveux. Elle relaxe le cuir chevelu et tonifie des muscles sous-cutanés ce qui aide à soulager des maux de tête et la fatigue des yeux, et ce qui aide à la concentration.

De plus, cette technique apaise, réconforte et harmonise la balance naturelle du corps, ce qui favorise le bien-être physique et psychique.

Un massage indien de la tête procure un sentiment de paix et de tranquillité.

 

Bénéfices

Voici quelques exemples des possibles effets bénéfiques:

  • réduction de tensions (nuque, cuir chevelu, visage, mâchoire)
  • aide en cas de fatigue des yeux, nez bouché, maux d’oreille
  • soulagement de maux de tête, sinusite et acouphènes
  • libération des adhérences fibreuses, des noeuds et nodules
  • amélioration de la mobilité du haut du dos et des épaules
  • renforcement du système immunitaire
  • renforcement du cuir chevelu, encourageant une chevelure saine et forte (le massage ne peut toutefois pas faire des miracles pour des zones déjà plus ou moins chauves)
  • amélioration de la circulation, donne un aspect plus “jeune” à la peau
  • amélioration du drainage lymphatique et élimination de toxines
  • soulagement en cas de stress, anxiété et dépression chronique

Contre-indications

Dans certains cas il n’est pas conseillé voir fortement déconseillé de recevoir un Indian head massage. Pour en nommer quelques-uns: durant les 3 premiers mois d’une grossesse, pendant la période de rejet d’une greffe d’organe, en cas de troubles circulatoires graves, lors d’une infection aigüe. En cas d’épilepsie, le thérapeute doit impérativement être informé afin d’adapter le traitement.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas d’appeler avant de fixer un rdv.

Déroulement d’une séance

Le patient est assis sur une chaise et le thérapeute se positionne derrière lui pour lui masser la tête, la nuque, les épaules et le visage.

Pour le massage, le patient devrait avoir les épaules libres. Si vous portez un débardeur il suffira d’ôter les bretelles, autrement vous pouvez aussi quitter le haut et vous mettre une serviette autour du torse (comme si vous sortiez de la douche).

Une séance peut durer ou 25-30 ou 50-60 minutes, selon vos préférences.

Dans tous les cas elle inclura un bref entretien préalable, concernant principalement votre état de santé.

Réactions possibles

Les réactions après un massage sont nombreux et variables et différent d’une personne à l’autre. Ils peuvent durer entre quelques heures et 2-3 jours.

Le massage indien de la tête stimule l’élimination des toxines du corps. Il est donc important de beaucoup boire (de l’eau) après une séance afin de permettre l’évacuation des déchets et toxines par l’urine et d’éviter des maux de tête.

Quelques réactions possibles suite à une séance sont:

  • fatigue
  • plus grande soif et besoin accru d’uriner
  • l’impression d’une profonde relaxation
  • maux de tête

Il est également possible que d’éventuels symptômes présents avant le massage s’aggravent temporairement, ce qui souvent annonce une nette amélioration après.

Si vous rencontrez des symptômes qui vous paraissent étranges ou qui vous inquiètent, n’hésitez pas à me contacter.